Rechercher

Conseils de routine du matin pour TDAH Partie 1 par Thomas Etienne


Je crois que la routine matinale est l’un des moments les plus difficiles de la journée. Cette situation est très typique d’une personne atteinte de TDAH. Mon père ou ma mère doivent venir plusieurs fois afin de me réveiller. Ils doivent me réveiller au moins une heure avant mes deux frères. Même s’ils essaient de me réveiller tôt, la routine matinale reste malgré tout difficile. Je leur demande toujours de me laisser encore au moins 10 minutes ; et chaque fois, je vais retourner dormir en grinçant des dents, ce qui donne toujours des frissons à mon père. Quand mes parents arrivent finalement à me réveiller, je deviens très impulsif, et pendant ces moments, je peux dire des mots blessants à mes parents comme à mes frères. Toute ma famille doit être compréhensive avec moi ; des fois, j’ai l’impression d’être un fardeau pour eux. Il est presque impossible de me lever par moi-même malgré mes deux réveille-matins. Quand je me lève le matin, je ressens un manque de motivation. Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre article, mon niveau de dopamine y est pour quelque chose. Cela signifie aussi que je suis constamment en retard à l’école.






Voici donc quelques conseils que j’ai trouvés avec l’aide de mon père qui peuvent marcher. J’ai réalisé que deux choses me motivent le matin: mon petit déjeuner favori et mon dessin animé préféré du moment. Pourquoi du moment ? Je suis atteint de TDAH avec tous les symptômes inimaginables, la voilà la raison. Quand j’aime quelque chose, j’en suis tellement passionné que j’en deviens obsédé pendant une brève période, et puis je me lasse. Les personnes atteintes de TDAH comprendront.

La première astuce qui semble fonctionner, c’est quand mon père vient dans ma chambre et me demande ce que je veux manger pour le petit déjeuner. Il me demande aussi si j’ai faim parce que parfois, je n’ai pas du tout faim. Mais si j’ai de l’appétit ce matin-là, seuls ces mots peuvent me convaincre de me lever. Ma perte occasionnelle d’appétit a quelque chose à voir avec le médicament du TDAH; c’est l’un des effets secondaires. La deuxième astuce que nous utilisons et qui fonctionne très avec moi est un dessin animé que j’aime regarder. Voilà ce qui saurait me convaincre de sortir du lit. Je dois être honnête, si le troisième choix était un jeu vidéo, cela fonctionnerait à tous les coups. Mais je n’ai qu’une heure et demie pour me préparer, donc cela ne peut se faire.



134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout