Rechercher

l'Origine préhistorique du TDAH

Dernière mise à jour : 23 juin 2021

De chasseur préhistorique à l’ère moderne préadolescent par Thomas Etienne


Nous sommes ce que nous sommes en raison de la nature.

La nature influence notre apparence physique et nos traits de personnalité. Et tout commence par la sélection naturelle, qui est un processus d’adaptation. En termes simples, la sélection naturelle se produit lorsqu’un organisme est le mieux adapté à son environnement. Et ces organismes qui survivent transmettent les traits qu’ils possèdent pour augmenter la survie des générations suivantes.




En même temps, ceux qui sont les moins adaptés ne resteront pas en vie. Ce processus explique pourquoi les traits du TDAH sont moins présents aujourd’hui, tout simplement parce que la vie sédentaire est devenue la norme et que les humains ont eu besoin de moins de chasseurs, mais de plus d’agriculteurs. Quant à moi, je suis plus le fils d’un chasseur que d’un agriculteur, tout comme la grande majorité de la population moderne. À l’époque paléolithique, un préadolescent comme moi accomplissait diverses tâches au sein de la communauté, et ce mode de vie était excellent pour les gens que nous appelons maintenant « TDAH ». À cette époque, nous étions considérés comme de grands chasseurs et les gens avaient besoin de compétences pour survivre en chassant des bêtes de toutes tailles. L’école se déroulant en plein air, nous avons dû étudier le comportement des animaux, comprendre comment chasser et développer des méthodes de suivi. Nous avons également dû apprendre à utiliser des outils pour pousser les animaux par-dessus des falaises afin que nous puissions les tuer plus rapidement. Au fil du temps, grâce à l’imagination de ces chasseurs, de meilleurs outils et armes ont été développés pour attraper plus d’animaux. Les pièges et les lances qu’ils ont fabriqués augmentaient leurs chances de tuer leurs proies et de rester en vie.


Être un chasseur était excitant, mais risqué. Ce mode de vie était le mieux adapté pour un garçon comme moi atteint de TDAH parce que notre cerveau a été conçu pour ces moments. Et le défi que la nature nous offre nous donne la stimulation nécessaire pour bien fonctionner. En fait, nous pouvons dire qu’à l’époque, les populations humaines avaient besoin de gens comme moi, mais quand l’homme a commencé à s’installer, les chasseurs étaient moins nécessaires. Cette transformation de condition explique pourquoi des gens comme moi ont beaucoup de mal à s’adapter à l’environnement actuel. Par conséquent, c’est pourquoi je dis que «Nous sommes ce que nous sommes à cause de la nature ».

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout